Infodoc en ligne

cahier-crayon

Petite méthodo de veille

36 Commentaires

Concernant la veille, on trouve beaucoup de choses sur le net et dans des livres. J’apporte ma pierre à l’édifice avec cette méthodologie de base pour mettre en place un processus de veille.

Pourquoi ? Parce que quand on veut mettre en place une veille, on ne sait pas toujours par où commencer et on oublie parfois des étapes ce qui rend la veille moins efficace. D’où l’intérêt de suivre un plan.

Traditionnellement, une démarche de veille est représentée sous la forme d’un cycle : on parle du cycle de la veille.

cycle_de_veille

Cycle de la veille

1) Définition des objectifs

Afin de ne pas partir à l’aveuglette, il est important de définir les objectifs de la veille. Qu’est-ce que je cherche à savoir ? Quel sont mes objectifs ? Pourquoi ai-je besoin de savoir cela ? Que vais-je faire avec les résultats de ma veille ?diffusion_fleches_couleur

Le but de cette phase est de savoir ce que l’on veut faire et pourquoi on veut le faire. Si on se donne des objectifs concrets et précis dès le début, c’est ensuite plus facile de savoir où l’on va. Il faut savoir ce que l’on cherche.

On peut ainsi définir des axes de veille : il s’agit des différentes thématiques que l’on va surveiller afin de répondre aux objectifs qui viennent d’être précisés.

Si l’on est seul pour effectuer la veille et que l’on ne fait pas cela à plein temps, il vaut mieux ne pas multiplier les axes de veille ou réduire ses objectifs. Gardons à l’esprit que faire une veille efficace demande du temps.

 2) Recherche des sources

Une fois que l’on sait ce que l’on veut chercher, on se pose la question : Où chercher ?

bouton_searchIl faut choisir ses sources en fonction de ses axes de veille. C’est à ce moment-là que l’on peut mettre à profit toutes ses connaissances en recherche d’information. Il ne faut pas hésiter à tirer profit des fonctions avancées des moteurs de recherche, à consulter des moteurs de recherche spécialisé. Si on a trouvé un blog intéressant sur le sujet, on peut aussi suivre les liens qu’il indique dans sa blogroll. On peut aussi chercher des netvibes sur le sujet qui nous intéresse, cela permet de disposer de plusieurs sources potentiellement intéressantes d’un coup (astuce : utiliser la fonction site: des moteurs de recherche)

Une fois que l’on a trouvé ses sources, je conseille de les regrouper dans un tableau qui donne le plan de la veille. Voici un exemple de plan de veille que l’on peut adapter selon ses besoins.

tableau_plan_de_veilleExemple de plan de veille

3) Collecte

Une fois que l’on a ses sources, il faut trouver comment les surveiller. Si on appartient à une grosse cellule de veille, pas de soucis à se faire, on dispose généralement d’une plateforme de veille très performante qui fait tout toute seule (ou presque). Si on est seul et/ou avec peu de moyens c’est plus compliqué. Il faut alors se rabattre sur les outils gratuits. Bonne nouvelle, il en existe plein. Mauvaise nouvelle, ils sont très nombreux, évoluent rapidement et pour bien s’y connaître on est presque obligé de faire une veille sur les outils de veille. Mais là aussi, on trouve plein d’articles web et papiers sur le sujet.

boutons_rssLe moyen le plus simple pour surveiller une page, c’est le flux RSS. Donc, la première chose à faire quand on trouve une source, c’est de vérifier si elle possède un flux RSS. Si oui tant mieux, il n’y a plus qu’à l’intégrer à son lecteur de flux préféré (Netvibes, Google Reader…). Si non, il va falloir recourir à d’autres outils.

Le site Savoirs CDI présente une liste d’outils qui permettent de surveiller une page qui ne dispose pas de flux RSS. Ces outils sont regroupés en plusieurs catégories :

  • Des extensions pour Firefox
  • Des extensions pour Chrome
  • Des outils de surveillance de page
  • Des outils de création de flux RSS
  • Des outils d’alertes mails
  • Des outils de veille spécifiques
  • Et en bonus, quatre liens intéressant pour aller plus loin.

Chaque outil bénéficie d’une petite description et d’une appréciation. Il est aussi précisé s’ils sont payants ou s’ils sont en anglais.

On peut aussi définir des alertes mails à partir de requêtes sur les moteurs de recherche comme pour les Google alertes par exemple.

Les newsletters ne sont pas non plus des outils à négliger, même si dans certains cas, elles peuvent faire double emploi avec les flux RSS.

4) Analyse

Une fois que l’on a récolté de l’information, il faut encore l’analyser. Parce que aussi performants soient les outils et aussi précises soient les sources, cela ne nous donne pas les réponses toutes prêtes pour nos objectifs. Ce serait trop beau.

Il faut donc trier les résultats de sa veille : par exemple, dans les flux RSS, tous les articles remontés ne sont pas forcément intéressants et on peut donc éliminer ceux qui ne correspondent pas à nos axes de veille.

analyse2

Un travail de synthèse et de résumé est aussi à faire. Pour répondre aux questions posées par nos objectifs définis au début, on a besoin de plus que des résultats bruts de sa veille. Résumer les informations obtenues et les organiser semblent être le minimum à faire pour pouvoir exploiter sa veille.

Cette analyse est à mettre en relation avec la dernière étape du cycle de la veille : la diffusion.

5) Diffusion

diffusion_flechesA moins de mettre en place une veille juste pour soi, les résultats de la veille sont destinés à être communiqués à un public. Et pour que cette communication soit efficace, elle doit être réfléchie. D’ailleurs, on dit souvent que la veille c’est « Donner la bonne information, à la bonne personne, au bon moment ».

Cette étape apparaît en dernier dans le cycle de la veille, mais elle doit être présente à l’esprit dès les premières réflexions sur la veille et notamment sur ses objectifs. La diffusion ne prendra pas la même forme selon les personnes et les objectifs à atteindre.

Pour réfléchir sur la diffusion des résultats de veille, je vous conseille cet article de Camille Alloing : 5 étapes pour une diffusion efficace de sa veille ainsi que l’infographie associée.

Edit du 22/11/2013 : Un autre article pour enrichir votre réflexion sur la diffusion de votre veille : Diffuser ses résultats de veille, paru sur le blog VeilleStrat. Cet article propose plusieurs pistes pour diffuser ses résultats de veille avec ou sans analyse et est illustré par des exemples.

Enfin, le cycle de veille est un cycle justement. Cela veut donc dire que le dispositif de veille n’est pas figé, qu’il est destiné à évoluer. Les résultats d’une veille peuvent amener de nouvelles questions et donc un axe de veille supplémentaire. C’est alors reparti pour un tour. Plus simplement, on peut toujours trouver des sources de veille à rajouter ou d’autres qui ne sont plus pertinentes. Des outils de collecte changent, de nouveaux apparaissent.

La veille ce n’est jamais fini.

Pour plus d’articles sur le même sujet et surtout pour des ressources supplémentaires, vous pouvez consulter la catégorie Veille de ce blog.bonhomme-jumelles

About these ads

36 réflexions sur “Petite méthodo de veille

  1. Pingback: Petite méthodo de veille | Curation, Veille et Outils | Scoop.it

  2. Pingback: Petite méthodo de veille | Lycée Jeanne d'Arc Rennes | Scoop.it

  3. Pingback: [CM] Petite méthodo de veille | Communication - Marketing - Web_Mode Pause | Scoop.it

  4. Pingback: Petite méthodo de veille | Social Media and co | Scoop.it

  5. Pingback: Petite méthodo de veille | formation 2.0 | Scoop.it

  6. Pingback: Petite méthodo de veille « Formation 2.0

  7. Pingback: Petite méthodo de veille | techno-communication et relations humaines | Scoop.it

  8. Pingback: Petite méthodo de veille | Quatrième lieu | Scoop.it

  9. Pingback: Petite méthode de veille | Veille et curation de contenu | Scoop.it

  10. Pingback: Petite méthodo de veille | Veille informationnelle, curation,intelligence économique | Scoop.it

  11. Pingback: Petite méthodo de veille | Usages & Tools in social collaborative ICT domain | Scoop.it

  12. Pingback: Petite méthodo de veille | François MAGNAN - Documentaliste et Formateur Consultant | Scoop.it

  13. Pingback: Petite méthodo de veille | Vos outils CM & veille ! | Scoop.it

  14. Pingback: Petite méthodo de veille | Culture, Médiathèques, numérique | Scoop.it

  15. Pingback: Petite méthodo de veille | Veille&innov | Scoop.it

  16. Pingback: Petite méthodo de veille | PharmaSuccess | Scoop.it

  17. Pingback: Petite méthodo de veille

  18. Pingback: Petite méthodo de veille | Sphère de la Veille Digitale | Scoop.it

  19. Pingback: Petite méthodo de veille | Lettre patente : l'innovation est reine. | Scoop.it

  20. Pingback: Petite méthodo de veille | Apprentice | Scoop.it

  21. Pingback: classer 3 | Pearltrees

  22. Pingback: Petite méthodo de veille | Community management - médias sociaux | Scoop.it

  23. Pingback: Petite méthodo de veille | Outils de veille documentaire et enseignement | Scoop.it

  24. Pingback: Petite méthodo de veilleSivva | Sivva

  25. Pingback: Petite méthodo de veille | SIVVA | Scoop.it

  26. Pingback: Petite méthodo de veille | le 2.0 à mon service | Scoop.it

  27. Pingback: Petite méthodo de veille | Professeur documentaliste : veille professionnelle | Scoop.it

  28. Pingback: Petite méthodo de veille | Numérique-éducation-Geek | Scoop.it

  29. Pingback: Petite méthodo de veille | Poussières d'étoiles | Scoop.it

  30. Pingback: Petite méthodo de veille | L'esprit d'entreprise | Scoop.it

  31. Pingback: Petite méthodo de veille | Nouvelle technologie et bibliothéconomie | Scoop.it

  32. Pingback: Petite méthodo de veille | eformation | Scoop.it

  33. Bonjour, et bravo pour ce rappel sur la méthodologie de veille, trop souvent oubliée lorsqu’est évoquée l’activité.

    En fait, chacune des étapes de la veille aurait pu, à elle seule, justifier un billet. Mais ce billet a le mérite d’exister, je ne bouderais donc pas mon plaisir.

  34. Pingback: Petite méthodo de veille | apprendre &ag...

  35. Pingback: Ingénierie | Pearltrees

  36. Pingback: D4-4 Veille | Pearltrees

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s