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Dossier moteurs de recherche d’entreprise 6/6

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Voici la sixième et dernière partie de mon dossier sur les moteurs de recherche d’entreprise. Vous y trouverez des exemples d’éditeurs et d’outils.

Troisième partie – Moteur de recherche d’entreprise, comment choisir ? (suite)

Panorama de l’offre

Quelle est l’offre des éditeurs en matière de moteur de recherche ?

Le marché des logiciels de recherche d’entreprise est assez mouvant. Si vous vous basez sur un panorama de l’offre de plus de deux ans, vérifiez bien que les éditeurs existent encore et qu’ils proposent bien toujours les mêmes types d’outils. Ils peuvent avoir évolué ou s’être faits racheter.

Voici une liste d’éditeurs d’outils de recherche et une brève présentation de leurs solutions.

Cette liste n’est pas exhaustive et les présentations sont principalement issues des sites web des éditeurs. Il ne s’agit pas de faire de la pub à tel ou tel éditeur mais de donner des pistes.

Polyspot (éditeur français)

logo-polyspotL’éditeur Polyspot propose des solutions propriétaires basées sur les solutions de recherche open source Lucene et Solr, deux projets de la fondation Apache.

Via son produit Polyspot Enterprise Search, Polyspot offre un accès unifié aux données de l’entreprise via des vues informationnelles, interfaces correspondants à différentes applications de recherche. Cela permet de proposer aux utilisateurs des accès aux informations suivant différents aspects de leur activité.

Polyspot Enterprise Search intègre les fonctionnalités classiques de recherche d’information (suggestion orthographique, auto-complétion, recherche par facette…), ainsi que des fonctionnalités d’alerte et de collaboration.

Pour en savoir plus

Exalead (éditeur français)

logo-exaleadLes produits d’Exalead reposent sur une technologie propriétaire.

Exalead CloudView est une infrastructure de recherche qui permet de créer des applications orientées recherche (SBA – Search Based Applications). Le développement d’applications se fait par glisser-déposer et est accessible sans avoir besoin de notions de programmation.

Exalead CloudView dispose de fonctionnalités de recherche plein texte, d’affichage dynamique des résultats, de recherche par facettes et de Business Intelligence.

Pour en savoir plus

Doculibre (éditeur canadien)

logo-constellioDoculibre propose un moteur de recherche entièrement open source, basé sur Lucene et Solr.

L’outil Constellio propose les fonctionnalités de recherche classiques et permet de fédérer toutes les sources d’information de l’entreprise via une seule interface de recherche.

Constellio présente les avantages des produits open source, à savoir pas de frais de licence, pas de limites d’utilisateurs, ni de documents indexés et une personnalisation illimitée par le biais de développements supplémentaires.

Il existe un intégrateur français de Constellio : France Labs.

Pour en savoir plus

Sinequa (éditeur français)

logo-sinequaSinequa propose des solutions de recherche qui permettent l’accès unifié à l’information et la prise en compte du Big Data avec des possibilités d’analyse de données.

Sinequa récupère les informations de différentes sources et y applique des traitements statistiques, sémantiques et linguistiques pour permettre d’enrichir les données et de les analyser.

La plateforme Sinequa permet également de créer ses propres applications orientées recherche (SBA).

Pour en savoir plus

Google Enterprise (éditeur américain)

logo-googleGoogle propose une solution de recherche d’entreprise clé en main : Google Enterprise search.

Il s’agit d’une appliance reposant sur la technologie de Google en matière de recherche d’information.

Cet outil permet de rechercher dans plusieurs sources d’informations et dispose de plusieurs fonctionnalités de recherche comme l’exploitation des métadonnées, la gestion du multilinguisme, des alertes, des suggestions de recherche, prise en compte des problématiques du cloud et de la mobilité…

Il permet en outre de bénéficier de la simplicité d’utilisation des produits Google.

Par contre, il ne dispose pas de fonctionnalités d’enrichissement et d’analyse des données, ni de possibilités de personnalisation.

Pour en savoir plus

Antidot (éditeur français)

logo-antidotAntidot propose plusieurs outils de recherche, pour sites web et e-commerce ou pour l’entreprise.

ASF@Enterprise est une plateforme qui permet un accès unifié à l’information de l’entreprise et propose aussi des fonctions collaboratives.

Les solutions Antidot disposent également de briques technologiques permettant l’enrichissement des données.

Pour en savoir plus

Autonomy (filiale de Hewlett-Packard)

logo-autonomyAutonomy propose des produits permettant la recherche dans les contenus structurés et non structurés, ainsi que la prise en compte du Big Data. Leurs outils disposent de fonctions de recherche avancées, de fonctionnalités d’analyse des données grâce à des taxonomies ou de l’analyse et de la classification des données et des possibilités de personnalisation et de collaboration.

Pour en savoir plus

Arisem (éditeur français)

logo-arisemArisem propose des solutions de veille et de moteur de recherche.

En matière de moteur de recherche, Arisem ne fournit pas de solution de recherche à proprement parler mais propose des composants logiciels d’analyse et enrichissement de données à associer à d’autres outils pour leur faire bénéficier de fonctionnalités de text-minnig et d’analyse sémantique.

Arisem est, entre autres, partenaire de Polyspot.

Pour en savoir plus

Pour conclure

Les systèmes d’information des entreprises regorgent d’informations et de données peu exploitées, faute de pouvoir y accéder facilement. Les moteurs de recherche d’entreprise se présentent comme LA solution pour mettre en valeur ces données et gagner en efficacité.

C’est vrai, ils peuvent rendre de bons services, surtout quand ils disposent de fonctionnalités adaptées aux besoins des utilisateurs.

Mais il ne faut pas perdre de vue que les moteurs de recherche sont avant tout des outils et que leur efficacité dépend en grande partie de l’utilisation qui en est faite.

Aussi simple d’utilisation soient-ils, il ne faut pas négliger la formation des utilisateurs, ne serait-ce que pour leur présenter l’outil.

Les moteurs de recherche permettent d’accéder à des informations, mais ils ne s’occupent pas de la gestion de ces informations. Nettoyer les entrepôts d’informations pour en retirer les documents arrivés en fin de vie, éliminer les doublons, renseigner les métadonnées pour qualifier les informations… Un moteur de recherche ne dispense pas de toutes ces tâches, même s’il peut, dans certains cas, les faciliter.

Pour conclure, je dirais que les moteurs de recherche peuvent s’avérer très utiles, mais qu’ils ne sont pas la panacée à tous les problèmes informationnels de l’entreprise. Comme tous les outils informatiques, ils ont leurs limites.

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La semaine prochaine, retrouvez l’intégralité de ce dossier, consacré aux moteurs de recherche d’entreprise, en téléchargement.

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