Une idée originale pour développer le partage de connaissances.

Le partage des connaissances est une des bases du Knowledge Management. Mais ce n’est pas un comportement naturel dans le monde de l’entreprise (et aussi un peu partout ailleurs, sauf peut être dans les métiers de l’enseignement).

Il y a quelques mois, une start-up a lancé une idée originale : que ceux qui ont des connaissances/compétences/savoir-faire les partagent avec ceux qui veulent apprendre.

Leeaarn (c’est le nom de cette entreprise) propose à ceux qui le veulent de soumettent des idées de cours, les aide à le préparer et à rassembler des élèves (moyennant une commission de 30%) pour faire une sorte de classe. Car les cours ne sont pas à distance. Les participants sont rassemblés dans un lieu avec leur « professeur » en face d’eux. De quoi favoriser les échanges et sortir de l’idée du cours magistral.

Pour le moment, ces manifestations ne sont organisées que sur Paris. Mais si l’entreprise se développe, il est fort probable que des cours seront organisés dans d’autres grandes villes.

Leeaarn cible principalement les jeunes. Leur faire intégrer l’idée du partage de connaissances juste au moment où ils entrent sur le marché du travail est une idée originale et qui peut les inciter à reproduire cela en entreprise et faciliter le déploiment du KM dans les années à venir.

Et puis pour tous ceux qui ont quitté l’université, c’est une bonne façon de continuer d’apprendre, de découvrir de nouvelles choses et de faire de nouvelles rencontres.

Pour en savoir plus : http://www.metiers-du-web.com/leeaarn-com-ou-le-partage-de-connaissances/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s