L’URFIST de Rennes ou de supers ressources en ligne

J’ai récemment trouvé un site très intéressant avec de nombreuses ressources : celui de l’URFIST de Rennes.

De quoi s’agit-il ?

« L’Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique, URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire, est un organisme de formation et de recherche à vocation interacadémique, destiné à développer dans l’enseignement supérieur l’usage et la maîtrise de l’information scientifique ainsi que des ressources numériques. »

L’URFIST organise des stages et des formations principalement à destination d’un public universitaire.

Et les supports utilisés lors de ces formations sont mis en ligne sur le site et forment une base de ressources en libre accès sur les thèmes de la recherche, l’analyse et le traitement de l’information, la mise en place d’une veille personnelle, l’utilisation d’outils et d’autres thématiques plus générales sur l’info-doc.

L’URFIST de Rennes publie également une veille sur les mêmes sujets. Ce site est une mine d’or, quoi.

Voici mes ressources préférées (la sélection a été difficile, j’en ai trouvé au moins la moitié intéressante😉 ) :

Evaluer la crédibilité d’une ressource sur internet (une présentation de 89 diapos et deux documents word) : ce cours montre pourquoi il est important d’évaluer l’information que l’on trouve sur internet et donne des conseils et une méthode pour y arriver.

Organiser ses données personnelles : introduction aux outils et méthodes du PKM (une carte heuristique sous format pfd) : cette ressource présente les concepts de bases du Personnal Knowledge Management et donne des pistes pour ceux qui voudraient creuser le sujet.

Histoire d’internet et du web : d’Arpanet au web sémantique (une présentation de 180 diapos et une bibliographie) : ce support balaye toute l’histoire du web depuis les concepts fondateurs des sciences de l’information et de la communication au web sémantique et au web des objets. Avec des questionnements très intéressant sur les évolutions du web.

(Un petit bémol : la plupart de ces ressources sont des supports de cours et donc destinés à être accompagnés d’un commentaire. Certains passages mériteraient d’être un peu plus développé, mais libre aux lecteurs de creuser le sujet si cela les intéressent.)

Le bonus de la fin : il existe un réseau des URFIST, dont celui de Rennes fait partit. Sept autres URFIST existent et ils mettent eux aussi des ressources à disposition sur leur site internet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s