Owncloud ou cloud computing personnel

Le stockage de données en ligne avec le cloud computing (informatique dans les nuages) est de plus en plus répandu. De nombreux services en ligne existent parmi lesquels on peu citer entre autres Dropbox (que j’utilise personnellement) ou Google Drive.

Mais les conditions générales d’utilisation (CGU) de ces services restent le plus souvent obscures. Dans certains cas, il est même difficile de savoir si nous restons réellement propriétaire de nos données ou si un tiers ne peut pas y accéder. Si cela peut s’avérer problématique pour les particuliers, ça l’est encore plus pour les entreprises. Faut-il se priver des avantages du cloud pour autant ?

Le blog Cellie.fr répond à cette question en présentant Owncloud. Il s’agit d’une implémentation open source de services en ligne de stockage et d’applications diverses qui peut être installée sur n’importe quel serveur web. On peut donc se créer son cloud personnel.

En plus du stockage de fichiers, Owncloud propose d’autres applications comme un calendrier, l’écoute de musique en streaming… Des fonctions de collaborations sont également en train d’être développées.

Capture d’écran de la version de démo d’OwnCloud

Pour en savoir plus sur l’outil et ses possibilités, consultez l’article de Cellie.fr.

Quelques mots sur Cellie.fr : c’est un blog géré par une équipe d’étudiants de l’ICOMTEC, le pôle Information et Communication de l’IAE de Poitiers. Ils publient des articles d’actualité sous l’angle de l’intelligence économique, ainsi que d’autres ressources ayant trait à la même thématique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s