Trois dossiers sur la curation de contenu

Après une baisse d’activité due à mes partiels et aux vacances de Noël, je reprends le rythme habituel de mes publications.

Cette semaine, faisons un petit tour d’horizon sur la curation. Ce terme est à la mode depuis 2011. Certes, cela n’est pas vraiment une nouveauté, mais si jamais vous êtes passé à travers ou que vous n’avez jamais eu l’occasion de vous y intéresser, voici de quoi commencer. J’ai réuni ici quelques ressources qui me semblent pertinentes sur le sujet.

De quoi s’agit-il ? La curation de contenu est une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager des contenus web jugés pertinents. Cette sélection peut être faite par des algorithmes ou par des humains. C’est bien sûr tout de suite plus intéressant quand ce travail est réalisé par un humain qui lui apporte toute sa valeur ajoutée.

info-screens

La curation est présentée comme une alternative à « l’infobésité » et à l’avalanche d’informations qui circulent sur le web. En sélectionnant quelques curateurs experts sur les sujets qui nous intéressent nous serions assurés de voir venir vers nous (même plus besoin de chercher ;)) les informations les plus intéressantes de la toile. D’autres reprochent à la curation de n’être qu’une réplique des tâches déjà accomplies par les professionnels de l’information et que cette pratique est vouée à disparaître.

La réalité est plus nuancée. Les pratiques de curations sont diverses, conditionnées par les outils utilisés et les contextes.

Pour en (ré)apprendre un peu plus, je vous propose trois dossiers sur la curation de contenu (ou content curation en version anglaise).

Un dossier publié sur le site e-sens, réalisé par des étudiants d’une formation de communication et marketing : La curation web, remède à l’infobésité, publié en juin 2012. Ce dossier propose :

  • Un édito qui permet de cadrer le sujet,
  • Une analyse qui s’attache à définir la curation et à présenter des usages possibles dans un contexte marketing,
  • Un cas pratique centré sur la plateforme Pinterest,
  • Une interview du fondateur de Scoop.it,
  • Une fiche technique qui présente trois plateformes de curation.

L’ADBS a publié en 2012 un dossier sur la curation dans la revue Documentaliste et Sciences de l’information. Ce dossier est coordonné par Christophe Deschamps, auteur du blog Outils Froids (que j’avais déjà mentionné sur ce blog ici). Ce dossier vise à faire le point sur cette pratique, à présenter ses différents usages possibles dans un contexte de gestion de l’information et à exposer différents points de vue sur le sujet. Ce numéro dossier est disponible en ligne sur la plateforme de revues Cairn.info (seuls quelques articles sont gratuits malheureusement) ou bien il peut être commandé sur le site de l’ADBS.

Par ailleurs, Christophe Deschamps a publié un comparatif de plateformes de curation sur son blog.

Enfin, pour finir un dossier qui je pense est assez connu : Le Guide de la curation publié par 01.net Entreprise en 2011. Ce dossier est une assez bonne entrée en matière sur le sujet, mais les autres me semblent plus précis.

Bonne lecture et bon début d’année 2013.

3 réflexions sur “Trois dossiers sur la curation de contenu

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