Retour d’expérience d’une étudiante en alternance

Pour ma dernière année d’étude, j’ai décidé de faire mon master 2 professionnel gestion des connaissances en alternance. Depuis début septembre, je travaille 15 jours par mois dans un organisme dans le secteur du développement économique. J’ai eu le temps de me faire un avis sur ce type de formation et je peux dire que j’y trouve plus de points positifs que de points négatifs.

Points positifs

L’insertion dans l’entreprise.

On est embauché dans une entreprise pendant un an. Cela nous laisse du temps pour bien nous intégrer dans l’équipe, s’approprier les outils et les processus de travail. On peut plus facilement s’investir à long terme dans l’entreprise que lors d’un stage de quelques mois.

L’expérience acquise

Grâce à l’alternance, on peut inscrire un an d’expérience sur son CV à la sortie des études (voir plus s’il y a eu des stages avant comme dans mon cas). Puisque maintenant l’expérience est quasiment obligatoire pour trouver un emploi, c’est très intéressant. Mais surtout, on apprend plus que des techniques de travail. On a surtout l’expérience de la vie en entreprise. Pour moi, c’est l’un des apports les plus importants de cette année, surtout que c’est quelque chose que mes cours n’auraient jamais pu m’apprendre.

La mise en pratique immédiate des coursfemme-travail

Cette année, j’ai pu faire un lien direct entre mes cours et la pratique sur le terrain. Les années précédentes, je devais attendre d’être en stage à la fin de l’année pour mettre en pratique les notions apprises en cours. Cette année, mes cours me paraissent beaucoup plus concrets puisque je peux faire plus facilement des liens entre ce que je vis en entreprise et ce que les profs nous enseignent.

Le salaire et le statut salarié

Beaucoup plus terre à terre mais non négligeable. J’ai été embauchée en contrat de professionnalisation ce qui fait que j’ai accès aux mêmes avantages que les salariés de l’entreprise (congés payés, tickets restaurants, mutuelle…) et je touche 80% du SMIC (actuellement, un peu plus de 800€/mois).

La transition entre les études et le monde du travail

Pour une dernière année d’étude, je trouve que l’alternance permet de bien préparer la transition entre les études et le monde du travail. Et si on choisit bien son entreprise, on peut être embauché à la fin.

Points négatifs

Un rythme parfois un peu lourd

Quand on est en entreprise, on travaille 35h/semaine mais ce n’est pas pour autant que l’on ne travaille plus ses cours. Cela peut être un peu lourd à gérer, notamment lors des périodes de partiel.

Autres points négatifs moins importants : la perte de certains avantages étudiants comme les bourses (compensé par le salaire), un statut à la fois salarié et étudiant qui peut compliquer certaines démarches administratives, la difficulté à trouver une entreprise dans la même ville que celle où l’on étudie.

Au final, je conseille à tous les étudiants qui en ont la possibilité de faire leurs études en alternance. C’est une expérience très enrichissante.

2 réflexions sur “Retour d’expérience d’une étudiante en alternance

  1. vous résumez à merveille ce qu’est de l’alternance ! et même s’il n’y a pas beaucoup de points négatifs à l’alternance, le rythme est effectivement très lourd à supporter. Mais allez, en s’accrochant on y arrive, et on en est fier !😉

    • Effectivement, on n’est fier d’y arriver et c’est une très bonne expérience professionnelle. Aujourd’hui, je cherche un emploi et je peux mettre en avant le projet sur lequel j’ai travaillé un an et justifier que j’ai déjà travaillé en équipe. C’est un gros plus.

Laisser un commentaire

