Qwant, un nouveau venu parmi les moteurs de recherche

Depuis une semaine, dans le domaine des moteurs de recherche, on parle beaucoup d’un nouvel arrivant français. Le 13 février 2013, le moteur de recherche Qwant est lancé en version beta.

Pour espérer avoir une audience significative aujourd’hui, un moteur de recherche doit se distinguer du mastodonte Google. La particularité de Qwant est de présenter « la totalité du web disponible en un seul clic sur un seul écran. »

Qwant vous propose sur une même page :

  • Des résultats de recherche classiques (Web)
  • Des actualités (Live)
  • Des résultats issus des réseaux sociaux (Social)
  • Des liens marchands (Shopping)
  • Des images et des vidéos
  • Une zone Qnowledge Graph avec des informations principalement issues de Wikipédia

capture_qwantCapture d’écran de Qwant

L’outil propose également trois autres modes de visualisation : Mosaïc (plus visuel), Média (pour les images et les vidéos), people (avec des profils de réseaux sociaux).

Cette façon d’organiser les résultats de recherche en fonction de leur source est originale et intéressante. On dispose ainsi de toutes les informations sur une seule page alors qu’avec Google par exemple, il faut changer de page.

Dans Google, on ne trouve pas non plus directement de résultats issus de Twitter ou d’autres réseaux sociaux (à par éventuellement de Google+).

A mon sens, c’est surtout les résultats « Social » qui sont les plus intéressants. Dans une optique de veille, sur les réseaux sociaux, on dispose là d’une seule interface de recherche pour rechercher dans plusieurs sources. Néanmoins, actuellement, il n’est pas possible de remonter très loin dans le temps.

Pour ce qui est de la pertinence des résultats de recherche, elle semble être limitée, surtout en ce qui concerne les résultats web. Qwant n’affiche pas énormément de résultats, il n’y a pas besoin de descendre beaucoup pour se trouver en bas de la page.En fait, Qwant se concentre sur la fraction des sites web qui reviennent le plus souvent dans les recherches. Ce n’est donc pas vraiment tout le web.  Il semblerait également que les résultats de recherche soient en partie fournis par Bing.

Au final, cela peut suffire pour une utilisation grand public mais pour des professionnels de la recherche, il s’avère un peu léger.

Pour son modèle économique, Qwant envisage de monétiser des mots-clés (comme les Adwords de Google) et de faire de l’affiliation avec les résultats de la partie shopping. Son co-fondateur, Jean Manuel Rozan, affirme que Qwant ne conserve pas les données de navigation des internautes récoltées. Espérons qu’il s’y tienne, surtout s’il tient à se démarquer de Google. Pour trouver des revenus supplémentaires, la société veut aussi se positionner sur le créneau du B to B.

Pour conclure, je trouve que Qwant est un outil intéressant pour sa présentation originale et visuelle des résultats mais également pour ses possibilités de recherche sur les réseaux sociaux. Il présente néanmoins quelques faiblesses. Il ne faut cependant pas oublier qu’il s’agit d’une version beta et que l’on peut donc espérer des améliorations. Pour ma part, je verrais bien la mise en valeurs de résultats issus de blogs. D’ailleurs, Qwant a déjà suscité pas mal de réactions depuis une semaine. Peut-être les créateurs vont-ils s’en inspirer pour proposer des améliorations ?

Affaire à suivre.

Pour en savoir plus :

L’article du Figaro

L’article de 20 Minutes

L’article d’Abondance

La présentation de WebRankInfo

Et n’hésitez pas à interroger votre moteur de recherche préféré (quel qu’il soit), il vous fera remonter des dizaines d’articles sur le sujet.🙂

2 réflexions sur “Qwant, un nouveau venu parmi les moteurs de recherche

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s