CapITyPA pour ceux qui veulent (re)vivre le MOOC ITyPA

Depuis quelques semaines, on n’entend beaucoup parler de MOOC. Késako ? L’acronyme veut dire Massive Open Online Course. En version française cela donne Cours en ligne ouvert et massif. Il s’agit de formations à distance utilisant internet et dont les participants peuvent être très nombreux. Ces formations utilisent souvent des ressources ouvertes et multimédias.

Les MOOC ont piqué ma curiosité. Cela tombe bien, c’est normalement un des thèmes de mon cours sur le e-learning du mois prochain. J’aurais l’occasion de me pencher un peu plus sur le sujet. En attendant, j’ai commencé à regarder le sujet avec le MOOC ItyPA (Internet Tout Y est Pour Apprendre). Son but est d’aider les participants à exploiter les possibilités d’internet pour se créer un réseau d’apprentissage.

ItyPA est un MOOC qui s’est déroulé du 4 octobre au 13 décembre 2012. J’en avais entendu parlé mais je n’ai pas tenté d’y participer, principalement par manque de temps. J’ai donc été très contente de découvrir le site CapITyPA qui capitalise cette expérience et créé par ceux qui ont suivit ce MOOC.

capitypa

Présentation du site CapITyPA

Ce site reprend le déroulement du cours avec chacune des séances détaillées, enrichies des productions des participants, des synthèses, des ressources pour aller plus loin, des réflexions…

Il propose aussi d’autres rubriques comme « Le cours dont tu es le héros », pour découvrir le MOOC de façon originale, un glossaire, des compétences…

Je n’ai pas encore eu le temps de tout regarder mais tout cela m’a l’air très intéressant avec de nombreuses ressources à exploiter et plein de piste à creuser. Avec de nouveaux articles à la clé.🙂

4 réflexions sur “CapITyPA pour ceux qui veulent (re)vivre le MOOC ITyPA

  1. Pingback: CapITyPA pour ceux qui veulent (re)vivre le MOOC ITyPA | Mooc again | Scoop.it

  2. Pingback: CapITyPA pour ceux qui veulent (re)vivre le MOOC ITyPA | Instructional design

  3. Pingback: CapITyPA pour ceux qui veulent (re)vivre le MOOC ITyPA | Veille MOOC | Scoop.it

Laisser un commentaire

