Retours sur le Webinar Accroître le potentiel d’Alfresco avec PolySpot

Mardi dernier (le 12 mars 2013), j’ai assisté au Webinar proposé par PolySpot et la société Sollan : Accroître le potentiel d’Alfresco avec PolySpot.

PolySpot est un moteur de recherche d’entreprise qui peut s’interfacer avec de nombreuses applications dont la solution de gestion de contenu Alfresco.

Alfresco dispose déjà d’un moteur de recherche intégré qui permet de rechercher parmi les documents stockés dans son entrepôt. Alors dans ce cas, pourquoi lui adjoindre un autre moteur de recherche ? Le moteur d’Alfresco est plutôt limité dans ses possibilités de recherche avancée et pour le personnaliser, ne serait-ce qu’au niveau des formulaires de recherche, cela demande des développements spécifiques.

Lors de ce Webinar, les intervenants ont effectué les mêmes recherches sur le même corpus avec d’une part, le moteur intégré à Alfresco et d’autre part le moteur PolySpot connecté à Alfresco. Il est clairement apparu que PolySpot disposait de fonctionnalités plus avancées, à même de faciliter la recherche pour l’utilisateur, comme les facettes qui lui permettent de filtrer les résultats d’une recherche en quelques clics. Et PolySpot permet une personnalisation du moteur de recherche plus simplement, sans développements spécifiques.

Le but de ce Webinar était de montrer comment un moteur de recherche peut enrichir une application de stockage d’informations comme Alfresco.

C’était intéressant, mais je pense que quand on décide de mettre en place un moteur de recherche d’entreprise, il est dommage de le limiter à une seule application. Ce qui est intéressant, c’est de déployer le moteur de rechercher à l’ensemble du système d’information de l’entreprise et de ne pas se limiter à une seule application.

Si le sujet des moteurs de recherche d’entreprise vous intéresse, je publierai dans quelques semaines un dossier sur ce thème. N’hésitez pas à revenir voir et à laisser des commentaires si vous voulez en discuter.

connect-puzzle

4 réflexions sur “Retours sur le Webinar Accroître le potentiel d’Alfresco avec PolySpot

  1. Bonjour, Y-a-t-il un exemple de l’intégration de polyspot dans un Alfresco déjà installé.
    Je découvre ce produit avec plaisir, même si je reste sur ma faim

    Exemple, autant dans sharepoint, il y a moyen de voir un extrait du document contenant le mot recherché, autant Alfresco ne semble pas proposer cela en natif (? à moins d’ajouter un paramètre dans le fichier alfresco-global.properties ?

    Bon, bonne journée….

  2. Bonjour Bernard
    Si vous souhaitez découvrir ce que donne une intégration de Polyspot dans une plateforme Alfresco, je vous conseille de vous adresser à Sollan.
    Alfresco est une solution intéressante pour la gestion des documents mais c’est vrai que le moteur de recherche est un peu léger.
    Effectivement Alfresco ne propose pas d’extrait du document avec le mot recherché surligné. Il faut cliquer sur la vignette pour avoir un aperçu du document. L’avantage c’est qu’il est open source et qu’il est possible de l’enrichir.
    Bonne journée.

  3. Bjr, nous avons installé Polyspot récemment au sein de notre entreprise. Polyspot permet d’avoir des connecteurs sur toutes nos sources d’informations : site web, serveur, ECM, outlook, etc. Et donc, pas une seule source. A nous, dans notre recherche de spécifier si notre requête porte sur toutes les sources ou sur une seule. Très bon outil !

  4. Pingback: Retours sur le Webinar Accroître le poten...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s